Friday, April 17, 2009

Parabole des Temps Modernes: Le Bon Samaritain au 21eme siecle

Ceci n’est pas une plaisanterie, mais un texte très sérieux, écrit en anglais par une de mes “collègues bloggeur”. Nous sommes toutes une communauté d’auteurs sur www.opensalon.com . Verbal Remedy a accepté que je traduise son texte en français.
Cette réécriture d’un des plus beaux textes des Evangiles montre combien le texte peut tout à fait être contemporain: il suffit d’avoir l’esprit -et le Coeur- grand ouvert…
Son texte en anglais est ici: http://open.salon.com/blog/verbal_remedy/2009/04/17/lost_in_translation

Un homme se rendait de New York en Floride, lorsqu’il tomba entre les mains de pirates automobiles. Ils le dépouillèrent de ses vêtements, le rouèrent de coups et s’enfuirent, le laissant à moitié mort et nu.

Un télé-évangéliste passait sur la même route, et quand il vit l’homme blessé, il le doubla, le laissant sur le bord de la route, et continua son chemin.

Un manifestant, en route vers une manifestation anti-taxation (anti-Obama), arriva à passer au même endroit et lui aussi, quand il vit l’homme blessé, le doubla, le laissant sur la route et continua son chemin.

Un homosexual liberal, écolo et coco sur les bords, arriva à l’endroit où l’homme blessé se trouvait; et quand il le vit, il eut pitié et s’arrêta.
Il alla à lui, pansa ses plaies, lui versant de l’huile et du vin. (Beaucoup de vin. Du vin fabuleux).
Ensuite, il mit l’homme dans sa Volvo, le conduisit à l’hôpital le plus proche et l’y fit admettre.
Le jour suivant, il sortit sa carte Visa et en donna le numéro au directeur de l’hôpital.
“Prenez soin de lui”, dit-il. “Et quand je reviendrai, je vous rembourserai pour toutes vos dépenses supplémentaires”.

“Lequel de ces trois hommes fut un bon voisin pour l’homme qui tomba entre les mains des pirates automobiles?”, demanda Jésus.
Le juriste répondit: “Celui qui eut pitié de lui”.
Jésus lui dit: “Va et fais de même”.

No comments: